EFT est l'abréviation de Emotional Freedom Techniques (techniques de libération émotionnelle). Il s'agit d'une technique axée sur le corps, utilisée pour les troubles physiques (y compris les troubles chroniques), les sentiments et pensées négatives, les croyances limitatives et les souvenirs difficiles à traiter.

Il s'agit d'une méthode que vous pouvez également apprendre facilement vous-même, afin de pouvoir l'utiliser dans votre vie de tous les jours en cas de stress accru.

Saviez-vous que l'EFT a été introduite dans 6 hôpitaux flamands pour soulager les troubles de la concentration et l'anxiété des patients atteints de cancer ? Lisez l'article ici.

Vous recherchez un outil puissant ?
Découvrez l'EFT

 

Nous avons déjà découvert beaucoup de choses sur le fonctionnement du cerveau et l'impact du stress sur notre corps et nos sentiments. Notre mécanisme de stress intégré se déclenche des dizaines de fois par jour, car nous devons nous adapter en permanence à des moments de tension accrue (par exemple, vessie pleine, bébé qui pleure, patron en colère, réunion difficile, dispute avec un adolescent ou un partenaire,...). Si nous parvenons à gérer cela facilement, la tension retombe et nous restons dans notre "fenêtre de tolérance", c'est-à-dire la zone où la tension est supportable et où nous restons calmes. Vous restez connecté à vous-même et aux autres. Vous reconnaissez que vous êtes dans votre "fenêtre de tolérance" par une respiration, un rythme cardiaque, une voix et des muscles détendus. Vous n'avez pas besoin d'y penser, cela se produit automatiquement lorsque vous êtes allé faire pipi, que le bébé est à nouveau calme, que vous en avez parlé avec votre patron ou votre partenaire,... Vous connaissez ce sentiment : un sentiment de soulagement, "hé, c'est à nouveau calme ici" en moi.

 
Mais vous reconnaissez aussi le sentiment de "o oooh" lorsqu'un facteur de stress ne disparaît pas. Ensuite, notre mécanisme de survie s'enclenche inconsciemment. Une partie de notre cerveau, le noyau amygdalien - nos "détecteurs de fumée" en cas de stress ou de danger - se met en route et déclenche un mode de combat, de fuite ou de blocage intérieur (freeze) avant que nous ne nous en rendions compte. Cette partie inconsciente de notre système nerveux fonctionne comme un éclair, vous ne pouvez rien y faire. Comment reconnaître une réponse au stress ? Le réflexe de lutte vous fait contracter vos muscles, vous pouvez vous figer, trembler, vous envoler ou avoir des tics. Le réflexe de fuite peut vous pousser à vouloir échapper à la situation. Vous pouvez le faire en courant littéralement mais aussi en vous réfugiant dans votre travail ou votre nourriture. Au contraire, le réflexe de blocage intérieur (freeze) vous paralyse, vous vous sentez sans force, vous ne pouvez pas sortir un mot et vous ne sentez plus votre corps.

 
L'EFT est basée sur cette connaissance. Toute maladie, symptôme, douleur ou affection physique est source de stress. Toute situation dans laquelle vous éprouvez des sentiments négatifs (tristesse, indignation, honte, colère, consternation...) provoque du stress. Chaque pensée négative ou croyance limitative ("c'est encore ça", "je ne peux pas faire ça", "je n'en vaux pas la peine", "je suis trop stupide/ gros/ laid/...", "on ne peut pas faire confiance aux gens",...) provoque du stress. Enfin, des souvenirs négatifs et des traumatismes remontant à plusieurs années peuvent continuer à nous hanter inconsciemment et à déclencher le stress.
Et à chaque fois, le noyau amygdalien se met en alerte et enclenche la réponse au stress. L'EFT calme et apaise directement le noyau amygdalien comme si, à un niveau corporel primitif, le message est donné : vous êtes en sécurité ici et maintenant, vous pouvez vous détendre à nouveau. De nombreuses recherches scientifiques ont montré la valeur ajoutée de l'EFT pour des problèmes tels que les troubles anxieux, les phobies, le syndrome de stress post-traumatique, les dépendances, les troubles alimentaires, etc.

 
Au cours d'une séance EFT, nous tapotons doucement et alternativement sur les extrémités des différents méridiens se trouvant juste sous la peau. Les méridiens sont des voies étroites et microscopiques qui traversent notre corps et par lesquelles circule notre énergie vitale. Lorsque le stress augmente, un méridien peut se bloquer. Peut-être le remarquez-vous aussi lorsque vous ne vous sentez pas "dans le coup", ou que vous manquez d'énergie ? Tout élément qui nous stresse peut bloquer les méridiens. C'est exactement ce blocage qui donne la variété des symptômes (par exemple, la douleur, la tristesse, la peur, la pensée négative, ...). En éliminant l'obstruction, le symptôme disparaît.

Le praticien peut tapoter sur vous ou vous pouvez le faire vous-même. Là encore, des recherches scientifiques intéressantes ont été menées à ce sujet, et le traitement des méridiens (via l'acupuncture ou l'EFT) a permis de découvrir un lien direct avec la réduction des symptômes du stress.

Pour en savoir plus sur l'EFT, consultez les sites www.tappinginstituut.be, www.emofree.com,    www.eftinternational.org.

L'EFT peut nous aider à grandir en tant qu'êtres humains, cette méthode nous amène à une paix intérieure. Chaque être a besoin d'espace et de paix pour se développer et s'épanouir.

Essayez-le

Vous avez déjà reçu une séance EFT et vous aimeriez la pratiquer sur vous-même ? Cette vidéo montre, étape par étape, les points sur lesquels vous pouvez appuyer. L'image change automatiquement après quelques secondes, ce qui vous laisse le temps d'appliquer ce qu'elle propose.

Voulez-vous que nous cheminions ensemble ?

Commentaires

Écrire un commentaire

Er zijn nog geen beoordelingen. Schrijf er als eerste een